Examen Dentaire

Il est recommandé de consulter son dentiste au moins deux fois par année pour faire un suivi dentaire. L’examen dentaire consiste pour le dentiste à examiner non seulement les dents, mais aussi les gencives et les autres parties de la bouche, comme la langue, le palais et l’intérieur des joues. Si vous avez des prothèses dentaires, le dentiste aussi les examinera. L’examen dentaire vise entre autres à identifier tout problème éventuel d’infections, de caries, de problèmes bucco-dentaires et maladies parodontales. En fonction de cet examen, nous pourrons vous proposer un traitement dentaire approprié s’il y a lieu.

Nettoyage dentaire

Le nettoyage dentaire permet d’enlever la plaque dentaire présente sur les dents ou entre les dents et la gencive. Le détartrage lui consiste à enlever les dépôts calcifiés sur les dents ou sur les racines. Une fois le détartrage effectué, le polissage va permettre de nettoyer la plaque dentaire qui a été accumulée sur toutes les surfaces dentaires: dents, couronnes dentaires et plombages. Au Centre Dentaire Bois-de-Boulogne, nos hygiénistes dentaires utilisent des équipements et technologies de pointe efficaces pour les nettoyages dentaires.

Traitement des Caries

La carie dentaire ou carie est une maladie infectieuse de la dent dont l’origine est la lésion de l’émail, du cément ou de la dentine.

Les symptômes les plus courants qui peuvent laisser présager une carie sont des douleurs dentaires (au froid, au chaud et autres) ainsi qu’une tache blanche ou marron ou la présence d’un trou dans la dent. Cependant, cette liste de symptômes n’est pas exhaustive. Si vous avez un doute, il est nécessaire de consulter un dentiste généraliste le plus rapidement.

Nos hygiénistes dentaires et dentistes généralistes ne le redirons jamais assez, l’hygiène dentaire constitue le moyen le plus efficace pour maintenir une bonne santé buccodentaire. De même qu’il est important de consulter son dentiste deux fois par année pour faire un examen de suivi dentaire.

Traitement de Canal

Dans les causes les plus courantes, le traitement de canal est envisagé à cause d’une carie trop profonde, à cause de la présence d’abcès au fond de la racine de la dent, à un changement de la couleur d’une dent ou lors d’une restauration extensive.

La prévention dentaire reste importante. L’ordre des dentistes du Québec recommande de consulter régulièrement son dentiste généraliste.

Maladie des Gencives

Les maladies des gencives, dites aussi maladies gingivales peuvent être décelées par le dentiste lors de la visite de suivi et d’examen dentaire.

Des rougeurs aux gencives, des saignements, des changements de couleurs, des gencives gonflés ou qui font mal sont quelques symptômes qui doivent inciter un patient à prendre rendez-vous avec un dentiste généraliste.

Nos hygiénistes dentaires et dentistes ne redirons jamais assez l’importance de bien se brosser les dents, et d’appliquer un brossage régulier entre deux à trois par jour, afin de prévenir d’éventuelles maladies parodontales.

Dent de Sagesse

C’est durant la fin de l’adolescence et au début de l’âge adulte (le plus souvent entre 16 à 25 ans) que vont pousser les dents de sagesse.
Des problèmes d’éruption, le manque d’espace dans la bouche, des dents de sagesse qui ne poussent pas dans la position souhaitée et bien d’autres raisons que le dentiste généraliste peut constater sont des causes pour lesquelles il pourra être envisagé de procéder à l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse.

Couronne

En dentisterie générale, le recours à une couronne dentaire peut se justifier notamment pour couvrir un implant ou une dent mal fermée ou lorsque la dent est fracturée ou abîmée.
La couronne peut être envisagée pour d’autres causes, que seul le dentiste est habilité à constater. Elle sera placée sur la dent abimée afin de la recouvrir.

Pont

Le pont dentaire, communément appelé bridge ou prothèse partielle fixe est utilisé pour le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes.
Par le biais de couronnes, le pont prend appui sur les dents adjacentes. Il permet entre autres de combler des dents manquantes ou autres, améliorer la mastication, ou encore de prévenir le déplacement des dents.

Un pont dentaire est un traitement durable.Notre centre dentaire est en mesure de procéder à la fabrication des ponts dentaires grâce à des équipements de haute technologie.

Réhabilitation complète ou partielle

La réhabilitation dentaire peut être envisagée notamment en cas de:

– Dents manquantes, dents mal alignés
– Usure des dents
– Problèmes de mastication
– Maladies des gencives
– Pour renforcer les dents fragiles
– Et d’autres cas et/ou situations

La réhabilitation est faite soit avec des couronnes sur les dents naturelles, soit avec des couronnes sur implants dentaires.

Prothèses dentaires amovibles partielles ou complètes

Les prothèses dentaires amovibles partielles, communément appelées prothèses partielles permettent de remplacer une ou deux dents. Par le biais de crochets, ces prothèses s’accrochent aux dents adjacentes.

Les prothèses complètes, appelées aussi dentiers vont permettent de remplacer la totalité des dents qui sont absentes.

Consultation Gratuite

Téléphone: 514-336-8478